À propos du FTUL

Présentation

Fondé à l’automne 2014, Le Festival de Théâtre de l’Université Laval (FTUL) est une initiative des membres de l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants en Théâtre de l’Université Laval (AGÉÉTUL).

Le FTUL est né d’un besoin de rassembler et d’unir ses membres autour d’un projet commun. Les trois instigateurs de ce  festival, Emile Beauchemin, Marie-Claude Taschereau et Geneviève Caron, ont composé une équipe d’organisateurs 100 % d’étudiante, qui a su, dès la première édition, se distinguer dans le milieu culturel et universitaire.

Ce projet est rapidement devenu un véritable vecteur d’énergie et d’ambition pour les étudiant(e)s du programme de Théâtre. C’est avec la participation de Christian Lapointe, Robert Lepage, Larry Tremblay, Maxime Robin, Jean-Nicolas Marquis et de plusieurs autres que la première édition du FTUL a su être à la hauteur des attentes et du dur labeur de son organisation.

À la suite de ce succès, une deuxième édition s’impose. C’est sur cette lancée que l’équipe du FTUL a décidé de se rassembler de nouveau pour élaborer une deuxième édition, du 8 au 12 mars 2016, qui saura étonner à nouveau le public de Québec.

Mission

Le FTUL a été créé avec l’intention première d’être une plateforme de diffusion, d’expérimentation et d’échange de savoirs pour la relève artistique théâtrale de Québec.

Par le biais de tables rondes, d’ateliers et de conférences, mais aussi de spectacles professionnels et étudiants suivis de périodes de discussions, le FTUL favorise la prise de contact entre les artistes émergents, les étudiants et les professionnels établis. Nous croyons que cet événement suscitera un intérêt grandissant envers les études théâtrales et mènera à une plus grande reconnaissance de la formation offerte à l’Université Laval.

Tout en donnant aux étudiant(e)s des trois cycles une opportunité de dépassement et de perfectionnement, Le FTUL désire investir la cité universitaire et la ville de Québec d’activités théâtrales et ainsi rejoindre autant le public initié que le public néophyte. Tout comme l’an dernier, le festival est soucieux d’offrir une programmation qui reflète la diversité des formes et des genres théâtraux, en incluant des événements s’adressant, par exemple, aux parents étudiants et leurs enfants, aux travailleurs autonomes, aux artistes de disciplines connexes.

À long terme, le FTUL envisage de tisser des liens durables au Québec, au Canada et même à l’international avec d’autres festivals, programmes universitaires et productions étrangères. Le Festival de Théâtre de l’Université Laval pourrait éventuellement devenir le premier festival interuniversitaire de théâtre international.

Comité organisateur 2017

Rosie Belley

Codirectrice générale

Aube Forest-Dion

Codirectrice générale

Clotilde Rieant

Assistante à la direction

Oliwia Malek

Assistante à la direction

Audrey Thibeault

Coordinatrice de production

Jules Radin

Assistant à la production

Jérémie Michaud

Responsable des bénévoles

Meghan Cipolat

Responsable technique

Barbara Terrisse

Coordinatrice des communications et relations de presse

Lauriane St-Germain

Assistante aux communications et relations de presse

Gabrielle Dubé

Correctrice et rédactrice

Jeanne Murdock

Responsable des médias sociaux

Comité organisateur 2016

Émile Beauchemin

Coordonnateur général

Geneviève Caron

Directrice administrative

Marie-Claude Taschereau

Directrice de production

Chloé Rainville

Directrice des communications, marketing et relations de presse

Jérémie Michaud

Adjoint aux communications, marketing et relations de presse

Alexandra Lachapelle

Adjointe aux communications, marketing et relations de presse

Rosie Belley

Directrice de la programmation et des activités spéciales

Oliwia Malek

Adjointe à la programmation et aux activités spéciales

Audrey Thibeault

Adjointe à la programmation et aux activités spéciales

Guy-Philippe Côté

Directeur technique